Endroit: Canada, Québec

Beaucoup de banques nous disent qu’il est plus avantageux d’avoir tous nos services financiers sous un même toit. Ça peut être vrai pour des forfaits téléphonique, télévision et internet, mais pour les banques ce n’est vraiment pas le cas. Pour moi, j’utilise des outils financiers de 5 caisses et banques différentes pour avoir le « plan » le plus avantageux. Si une seule banque pouvait m’offrir la totale, je la prendrais sans hésiter.

Compte Chèque

C’est le compte de base dans lequel nous recevons nos paies et que nous envoyons notre argent dans les autres services. Avoir des frais par transactions (ou par forfaits de transactions) à moins d’avoir un certain montant minimal durant tout le mois est simplement du vol. Ce compte n’a pas à être rempli d’argent en tout temps puisqu’il est plutôt un distributeur. J’ai donc le compte chèque ING Entrain qui donne de l’intérêt plutôt que de prendre des frais. Il permet aussi de déposer des chèques que l’on reçoit simplement en prenant une photo avec notre téléphone plutôt que de se rendre à un guichet.

Compte Épargne

Un compte d’épargne est un endroit où notre argent peut dormir dedans, mais pas trop longtemps puisque les taux d’intérêt sont généralement très bas. C’est bon pour avoir tout le surplus non utilisé du compte chèque et qui sert comme coussin. Tout montant supplémentaire au coussin prévu devrait plutôt être investi. Personnellement, j’ai encore ING Direct étant donné les nombreux virements entre le compte chèque et le compte d’épargne. Présentement, le taux est à 1.35% et j’aurais peut-être abandonné ce compte au profit de Desjardins Épargne à intérêt élevé qui est à 1.75% si le solde de ce compte était additionné à celui du compte chèque pour définir le minimum pour ne pas payer de frais. Par contre, il m’a été confirmé que ce n’était pas le cas (uniquement le solde du compte chèque compte pour le montant minimal). J’ai aussi regardé du côté de la Banque de Montréal (BMO), elle combine le solde des deux comptes pour le minimum, mais le taux du compte d’épargne est un risible 0.25%.

Carte de crédit

La carte de crédit est faite pour avoir des rabais; pas pour du crédit. Si je ne faisais pas d’argent avec mes transactions, j’utiliserais directement mon compte chèque avec ma carte débit. Le rabais que je préfère est d’être payé en argent plutôt que de niaiser avec des points. J’utilise donc BMO Remises World qui est plus avantageuse que la BMO Remises puisque je dépense plus de 10533$ par année avec. Elle me donne 1.25% de mes achats.

Marge de crédit

Puisque j’ai le compte Distinctif (pour les ingénieurs et autres professionnels), j’ai une marge de crédit à 3.5% annuelle. Aucune autre place ne me la donne si bas.

Fonds d’actions et d’obligation

J’utilise les fonds Férique qui sont pour diplômés en ingénierie et toute leur famille qui offre des fonds à seulement 1% de frais de gestion annuels.

Sans eux, j’irais peut-être vers les fonds de placement d’ING direct avec leur frais de gestion de 1.09%. Il faudrait par contre comparer les rendements. Desjardins ont aussi des fonds intéressants (plus cher, mais avec de plus hauts rendements en contrepartie), mais leur gros problème c’est qu’ils sont à l’âge de pierre: pour chaque transaction, il faut signer un papier. Rien n’est possible en ligne.

Hypothèque

Pour avoir la tranquillité d’esprit à long terme, moi et ma conjointe voulions un taux fixe de 10 ans. Avec ING direct Anthypothèque, j’ai pu avoir un taux de 3.95%. En plus, il est possible de rembourser jusqu’à 25% de l’hypothèque par année.

Résumé

Voici donc comment les banques font de l’argent avec moi et comment une pourrait en faire plus en offrant la totale:

  • Desjardins: Mes intérêts sur la marge de crédit.
  • BMO: Les transactions faites sur ma carte de crédit (payées par les commerces et non par moi)
  • ING Direct:
    • Mon coussin dans mon compte d’épargne qu’ils peuvent investir de leur côté.
    • Mon hypothèque.
  • Férique: Les frais de gestions de mes investissements.
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *