Pour ceux qui ne le savent pas, j’adore ING Direct avec leur bon compte d’épargne (était meilleur dans le passé, mais n’est pas mal encore) et leur nouveau compte chèque sans frais. Par contre, leur publicité pour leurs fonds visés qui offrent la tranquillité d’esprit, je suis un peu déçu de leur vision.

Voici la publicité que j’ai reçue par la poste (cliquez pour voir en plus gros):

En résumé, cette publicité dit:

  • les fonds visés utilisent les indices d’actions comme outil de placement;
  • c’est le meilleur investissement à long terme;
  • nous pouvons investir l’esprit tranquille.

Mon gros problème est surtout ce dernier point. N’importe qui qui a déjà investi dans des actions ou dans des fonds d’action ces derniers temps se souviendra comment c’est stressant de voir son argent diminuer drastiquement, malgré qu’à long terme il va remonter. Comment être tranquille lorsque nous ne pouvons pas savoir d’avance le bon moment pour retirer notre investissement?

Le pire, c’est que cette banque ajoute un graphique qui montre les indices d’actions et d’obligations comme suit:

Regardons ce graphique attentivement.

Premièrement, les actions (bleu et rouge) font des montagnes russes et ce de manière prononcée. Un investisseur qui retire de l’argent en 1996, 2002 ou 2008 fait exactement le même rendement. Il faut vraiment vendre quand la courbe est au plus haut et ne pas avoir eu de l’argent à investir à ce moment-là, sinon c’est la dégringolade. Quiconque a acheté le fond S&P 500 en 1999 n’a toujours pas retrouvé son capital depuis les 13 dernières années. C’est quand même assez triste! Par contre, la ligne des obligations est pratiquement droite, elle monte toujours lentement, mais sûrement peu importe quand nous investissons ou retirons notre argent.

Deuxièmement, au départ, tout commence au même montant d’investissement il y a 20 ans et à la fin, c’est les obligations qui ont fait gagner le plus d’argent. Le seul moyen d’avoir gagné beaucoup plus d’argent, c’est d’être entré dans les actions à chaque fois que c’est bas et d’avoir vendu juste avant que ça dégringole. Ce n’est pas ce que j’appelle une vision long terme et tranquille. Ce dernier mot veut dire que nous n’avons pas à regarder la bourse tous les jours pour savoir quand entrer et sortir.

Troisièmement, heu, il me semble qu’il manque de quoi à ce graphique… ah, mais oui! L’année 2011! Une autre année qui a fait mal au marché boursier. Voici un graphique du S&P 500 incluant 2011 (gracieuseté de Google Finance):

Encore un bas pour ceux qui ont commencé à investir l’an passé. Ce qui fait que les obligations gagnent encore plus sur le long terme.

En résumé, si vous désirez investir tranquillement au moment que vous voulez et quitter à tout moment en ayant un gain, choisissez un fond d’obligation.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *